Portrait du nouveau khalife de Darou Mouhty, Serigne Bassirou Mbacke Anta Niang, l’Imam-Calife

Portrait du nouveau khalife de Darou Mouhty, Serigne Bassirou Mbacke Anta Niang, l’Imam-Calife [Par Akb Majalis]

Ce preux chevalier de L’islam, qui devient aujourd’hui le 5e calife de Boroom Darou Mouhty, a vu le jour en 1933 à Kosso, village fondé par Mame Thierno Birahim en 1922.

Il est le fils de Sokhna Anta Niang et de Mame Thierno Birahim Faty Mbacke, qui se chargea personnellement de son initiation au Coran. Son père le confia par la suite à un érudit du nom de Serigne Modou Faty Alé Gaye pour continuer la mémorisation du texte sacré. Serigne Bassirou se rendit plus tard à Tayba Dakhar, pour parfaire sa maîtrise du Coran.

Son grand frère Serigne Mahmoudane Mbacke Kosso lui servit de professeur dans ses études et sa formation dans les sciences religieuses. Ensuite il rejoindra son grand frère Serigne Modou Awa Balla Mbacke, premier calife de Darou Mouhty, qui se chargera lui de sa formation spirituelle.

L’Imam de Darou Mouhty, est l’une des figures les plus rayonnantes de la Mouridiya, par son érudition, ses talents de poète et sa soumission inconditionnelle envers son Seigneur. Il est discret, humble, et a toujours été au service de ses prédécesseurs, depuis Serigne Modou Awa Balla, jusqu’à Serigne Abass Mbacke RTTA.

Ce nouveau calife de Darou est un soufi, très connu pour sa générosité, son calme, sa tendresse et son empathie envers toutes les créatures.

Ce grand calligraphe et écrivain émérite, fait partie des savants très connus de la Mouridiya, abordant différents thèmes dans ses écrits, tels que la jurisprudence islamique, la théologie, le soufisme et l’histoire. On peut citer parmi ses œuvres les plus connues, celle qui est dédiée à la mémoire de son illustre père Mame Thierno Birahim, intitulée « La vie exemplaire de Borom Darou », un ouvrage très important pour l’étude de l’hagiographie de Boroom Darou Mouhty.